12 avr. 2018 Paris (France)

Programme

jeudi 12 avril 2018

Heures événement  
09:00 - 09:30 Accueil  
09:30 - 10:30 Prise en main du Cloud-IDV - Leila ABIDI - Utilisation du Cloud-IDV, présentation des différentes fonctionnalités offertes sur le cloud à travers les machines virtuelles (partage, connexion entre VM, serveur de licence Matlab...)  
10:30 - 10:45 Présentations flash - Michel Smadja - Présentation générale de SisN'com  
10:45 - 11:30 Partage de données - RPE - Yves-Michel Frapart - Présenter et tester le parcours des données mis en place sur les données RPE. Ce parcours fait appel à l’utilisation d’une VM de sauvegarde, une VM de traitement (Matlab) et une VM d'annotation (SisN’Com).  
11:30 - 12:15 Partage de données - IRM - Philippe Garteiser - Présentation de l'interface SisN'Com pour l'imagerie IRM du petit animal. Nous regarderons toutes les étapes en détail; présentation globale de l'interface, création d'un nouveau projet, sélection d'un jeu de données sur la machine locale, remplissage de l'annotation; puis de l'autre coté recherche de données dans la base et téléchargement vers la machine locale.  
12:15 - 14:00 Déjeuner  
14:00 - 15:00 Cytomine - Nicolas Loménie - Cytomine est un outil libre accessible en ligne et récemment en cours d'installation dans notre Cloud. Il est utilisé pour échanger images et annotations en particulier en histopathologie numérique domaine dans lequel ces images sont de grande taille et à fort contenu (plusieurs Go par données à multi-résolution). Nous présenterons l'usage et les capacités de cet outil que nous utilisons déjà dans nos projets de recherche à l'heure actuelle avec des équipes de l'AP-HP ou de USPC. Cette infrastructure permet aussi l'analyse des images par ajout de modules développées par les équipes ou déjà existant comme la segmentation de zones d'intérêt.  
15:00 - 16:00 CrowdIDV - Soror Sahri - CrowdIDV est une plateforme d'enrichissement des images biomédicales, tout particulièrement leurs annotations. Je présenterai en détails l'utilisation de cette plateforme par des imageurs pour publier leurs images à annoter, segmenter ou qualifier (qualité des images) ; ainsi que son utilisation par des étudiants pour répondre aux demandes des imageurs.  
16:00 - 17:00 PhysioD3D - Daniel Balvay - Montrer un cas d'école d'analyse de données IRM dynamique avec injection d'agent de contraste, à l'aide du logiciel, incluant la définition d'un espace de travail, l'importation des données Dicom, l'exploration des données, la définition d'une zone de travail, la segmentation d'une région d'intérêt, la modélisation des données, puis les outils de gestion d'étude. Il sera intéressant également de soulever toutes les question des droits d'accès, notamment aux codes matlab et des conditions d'accès à cet outils de plateforme et à toutes les questions de maintenance et d'aide en ligne.  
  
Personnes connectées : 1